Comment créer un portfolio qui impressionnera vos clients en 30 secondes

Le book, ou le portfolio, sert à montrer le meilleur de votre talent en un coup d’œil. Que ce soit sur le web ou en personne, les gens se forgent une opinion de vous et de votre potentiel en quelques secondes. Il est donc important de rester concis (présentation simple) et de ne montrer que vos meilleures images (les plus vendeuses).

Voici cinq étapes simples qui vous permettront de créer un book du tonnerre qui vendra votre talent et votre professionnalisme en moins de 30 secondes.

Étape 1

Analysez soigneusement le client que vous vous apprêtez à rencontrer. Si vous créez un site Web qui sera vu de tous, analysez bien votre client cible (votre client idéal). Vous devez monter un portfolio qui vise à convaincre CETTE personne de vous embaucher ou d’utiliser vos services. Déterminez le genre d’images qui lui parleront le plus. Chaque client a des attentes et des besoins différents; vous devez donc adapter votre portfolio à chacune de vos rencontres.

Chaque client a des attentes et des besoins différents; vous devez donc adapter votre portfolio à chacune de vos rencontres.

Étape 2

Choisissez trois à cinq images parmi vos meilleures, soit les plus pertinentes pour le client visé. Si vous en avez plus, limitez-vous à une dizaine. Ne montrez que la crème de la crème. Les gens nous jugent toujours sur nos points faibles; ne leur donnez surtout pas l’occasion de le faire.

Étape 3

Montrez vos images avant/après séparément. Afin de donner au client l’impression qu’il en voit plus, créez des close-ups pour montrer certains détails impressionnants qui ne se voient pas sur les images entières. Encore une fois, montrez l’avant et l’après de ces zooms. Afin d’ajouter du dynamisme à votre book, ajoutez quelques images mises en contexte, soit dans un magazine ou sur un panneau publicitaire, dans une vitrine, etc. Vous n’en avez pas? Créez des mock-ups! Voici trois sites de référence où vous pouvez trouver des idées et des images d’arrière-plan gratuites :

http://inspirationhut.net/category/design-resources/psd-file-downloads/

http://graphicburger.com/mock-ups/

http://www.pixeden.com/psd-mock-up-templates

Étape 4

Allez-y à fond le numérique! Vous avez enfin une bonne raison de vous acheter un iPad, yeah! Les clients adoreront jouer avec votre tablette lors de rencontres. Vous n’en avez pas? Utilisez votre portable. Vous n’en avez pas non plus? Évitez d’apporter une clef USB ou un CD. Il n’y a pas toujours l’équipement sur place pour les lire. Vous pouvez tout simplement faire parvenir un PDF à votre client avant ou après votre rencontre.

Étape 5

N’oubliez pas que votre portfolio est un work in progress; adaptez-le à vos nouveaux mandats et modifiez vos images régulièrement afin de ne montrer que le meilleur de vos créations. Préparez-le toujours en fonction du client potentiel que vous vous apprêtez à rencontrer. Une rencontre bien planifiée, c’est un contrat à moitié gagné!

Le mot d’ordre pour un book efficace? Less is more. Votre portfolio doit toujours évoluer afin de ne montrer que le meilleur de vos œuvres… et uniquement ce dont vous êtes le plus fière!!!

À vous de jouer maintenant!


Dominique

4 Comments

Dominique Fraser

Dirigeant à la fois un groupe d’entreprises, un studio créatif et un centre de formation d’envergure internationale, Dominique Fraser est l’emblème de Sublim. Elle crée, développe et gère une entreprise aux multiples facettes dont la vision est, d’une part, d’aider les entrepreneurs à développer leur entreprise de rêve et, d’autre part, de créer un style de vie prospère et fabuleux.


Après un parcours riche et diversifié dans l’industrie de l’imagerie numérique, Dominique prend conscience de sa passion pour la retouche photo et le domaine du luxe, et décide de fonder le studio Sublim en 2008. Grâce à sa grande expertise, la notoriété du studio grimpe en flèche. Toutefois, elle se rend vite compte du manque de main-d’œuvre haut de gamme disponible et décide de se consacrer à la fondation d’un centre de formation dès 2010. En 2016, elle démarre la division Affaires de l’entreprise afin de permettre à Sublim d’élargir ses activités. Forte de l’expérience acquise sur la plateforme de formation, la division Affaires développe des produits numériques (www.dominiquefraser.com/formations) et du mentorat d'affaires (www.dominiquefraser.com/mentor) destinés aux dirigeants de petites entreprises qui souhaitent devenir leur propre marque et augmenter leur notoriété sur le Web.


Aujourd’hui, Dominique continue à faire rayonner son entreprise et à accroître son influence dans les médias sociaux afin d’encourager les dirigeants de petites entreprises à prendre conscience de leur plein potentiel, à diversifier leurs services grâce à des produits numériques, à optimiser leur rendement et à créer un style de vie RICHE ET FABULEUX.