Impressionnez votre client en 30 secondes

Le book, ou le portfolio, sert à montrer le meilleur de votre talent en un coup d’œil. Que ce soit sur le web ou en personne, les gens se forgent une opinion de vous et de votre potentiel en quelques secondes. Il est donc important de rester concis (présentation simple) et de ne montrer que vos meilleures images (les plus vendeuses).

Voici cinq étapes simples qui vous permettront de créer un book du tonnerre qui vendra votre talent et votre professionnalisme en moins de 30 secondes.

Étape 1

Analysez soigneusement le client que vous vous apprêtez à rencontrer. Si vous créez un site Web qui sera vu de tous, analysez bien votre client cible (votre client idéal). Vous devez monter un portfolio qui vise à convaincre CETTE personne de vous embaucher ou d’utiliser vos services. Déterminez le genre d’images qui lui parleront le plus. Chaque client a des attentes et des besoins différents; vous devez donc adapter votre portfolio à chacune de vos rencontres.

Chaque client a des attentes et des besoins différents; vous devez donc adapter votre portfolio à chacune de vos rencontres.

Étape 2

Choisissez trois à cinq images parmi vos meilleures, soit les plus pertinentes pour le client visé. Si vous en avez plus, limitez-vous à une dizaine. Ne montrez que la crème de la crème. Les gens nous jugent toujours sur nos points faibles; ne leur donnez surtout pas l’occasion de le faire.

Étape 3

Montrez vos images avant/après séparément. Afin de donner au client l’impression qu’il en voit plus, créez des close-ups pour montrer certains détails impressionnants qui ne se voient pas sur les images entières. Encore une fois, montrez l’avant et l’après de ces zooms. Afin d’ajouter du dynamisme à votre book, ajoutez quelques images mises en contexte, soit dans un magazine ou sur un panneau publicitaire, dans une vitrine, etc. Vous n’en avez pas? Créez des mock-ups! Voici trois sites de référence où vous pouvez trouver des idées et des images d’arrière-plan gratuites :

http://inspirationhut.net/category/design-resources/psd-file-downloads/

http://graphicburger.com/mock-ups/

http://www.pixeden.com/psd-mock-up-templates

Étape 4

Allez-y à fond le numérique! Vous avez enfin une bonne raison de vous acheter un iPad, yeah! Les clients adoreront jouer avec votre tablette lors de rencontres. Vous n’en avez pas? Utilisez votre portable. Vous n’en avez pas non plus? Évitez d’apporter une clef USB ou un CD. Il n’y a pas toujours l’équipement sur place pour les lire. Vous pouvez tout simplement faire parvenir un PDF à votre client avant ou après votre rencontre.

Étape 5

N’oubliez pas que votre portfolio est un work in progress; adaptez-le à vos nouveaux mandats et modifiez vos images régulièrement afin de ne montrer que le meilleur de vos créations. Préparez-le toujours en fonction du client potentiel que vous vous apprêtez à rencontrer. Une rencontre bien planifiée, c’est un contrat à moitié gagné!

Le mot d’ordre pour un book efficace? Less is more. Votre portfolio doit toujours évoluer afin de ne montrer que le meilleur de vos œuvres… et uniquement ce dont vous êtes le plus fière!!!

À vous de jouer maintenant!

Dites-moi : si vous avez 30 secondes pour m’impressionner quelles images me montrez-vous? Je vous invite à les partager ci-dessous.

J’invite tout le monde à laisser des commentaires constructifs.

Je choisirai également quelques personnes au hasard et je leur donnerai mes commentaires.

J’ai hâte de voir vos créations!

Dominique

Dominique Fraser

Saviez-vous qu’il est possible de faire de l’argent durant votre sommeil? Comment? En créant des revenus passifs! Durant mon webinaire intitulé Générer des REVENUS PASSIFS et faire de l’argent en dormant, je proposerai 25 méthodes que vous pourrez mettre en pratique dès maintenant. Ces méthodes demandent souvent un investissement d’argent minime – voire aucun investissement, uniquement du temps.

Je me suis donné comme mission d’aider le plus de gens possible à se lancer en affaires. J’espère que ce webinaire pourra me rapprocher de cet objectif! Aidez-moi à partager la nouvelle en invitant vos amis à participer. À très bientôt!

Dominique Fraser | Fondatrice de SUBLIM et spécialiste en affaires électroniques