L’art du créatif

Avez-vous remarqué que les retoucheurs de haut niveau ont toujours de nouvelles images aussi impressionnantes qu’originales à ajouter à leur portfolio? Ce sont ces images que nous appelons affectueusement les créatifs! Les créatifs sont l’un des aspects les plus tripants de notre travail; ils nous permettent de donner libre cours à notre imagination et, surtout, de montrer l’étendue de notre talent. Je fais régulièrement des créatifs pour améliorer mon book. Laissez-moi vous donner quelques précieux conseils à ce sujet.

 

Pourquoi faire des créatifs?

Saviez-vous que c’est le créatif « Robots » qui a fait connaître Sublim?

À mes débuts, je me suis associée à une équipe vraiment talentueuse pour créer des images qui ont joué un rôle énorme dans la notoriété de ma jeune entreprise.

 

Quels sont les avantages d’un projet créatif?

Eh bien, il vous sortira de votre bulle (devant l’ordinateur, à jouer avec Photoshop), il vous donnera de nouvelles expériences, et il vous permettra de faire de nouvelles connaissances dans votre domaine.

 

Commençons par trouver l’idée du siècle!

La plupart des clients sont peu audacieux, vous le savez bien. Mais les créatifs, eux, vous donnent l’occasion de vous lâcher lousse! Pas besoin de réinventer la roue : mieux vaut être stratégique. Quelle image saura capter l’attention de votre clientèle idéale? Quels genres d’image avez-vous toujours rêvé de réaliser? Quels types de retouche manquent à votre portfolio?

Privilégier des images qui séduiront le public et bonifieront votre portfolio, de façon à montrer tant votre talent créatif que technique.

Vous pouvez faire des créatifs uniquement « pour le trip », mais gardez toujours en tête qu’ils ont le potentiel de vous amener sous les feux de la rampe. C’est donc important de privilégier des images qui séduiront le public et bonifieront votre portfolio, de façon à montrer tant votre talent créatif que technique.

 

Devenez le chef d’orchestre

Une fois que vous avez votre idée en tête, vous devez la présenter. J’aime beaucoup l’approche du tableau d’inspiration, qui consiste à regrouper des images intéressantes, des projets d’autres artistes, des couleurs de photographie que vous aimez et des objets de votre quotidien. L’objectif de la chose : créer une direction artistique pour votre projet.

De cette manière, vous serez mieux placé pour préciser votre idée et vous assurer que toute l’équipe va dans la même direction.

 

Un bon créatif commence par une bonne équipe!

Oubliez votre cousin qui se dit photographe, votre belle-sœur qui travaille comme coiffeuse, ou la petite voisine qui a toujours rêvé d’être mannequin. Vous devez vous entourer de pros! Sortez de votre zone de confort en approchant des gens passionnés qui débordent de talent, et surtout, qui sont déjà des professionnels dans leur domaine. Ce sont de tels partenaires qui mettront vraiment la main à la pâte, qui contribueront au montage de l’équipe, qui arriveront avec leurs propres idées fabuleuses, et par-dessus le marché, qui feront rayonner votre génie créatif!

Selon le concept, votre équipe de rêve pourrait se composer d’un photographe, d’un styliste, d’un retoucheur, d’un maquilleur, d’un coiffeur, d’un manucure, d’un accessoiriste, etc., etc.

Consultez plusieurs agences de mannequins pour avoir du choix et trouver LA personne qui fitte le mieux avec votre concept.

Vous avez une idée complètement capotée? Les graphistes, artistes 3D, illustrateurs, designers, acteurs et autres peuvent vous aider à la concrétiser!

Et pourquoi ne pas faire appel à un vidéaste pour créer un super making-of! On aime ça, les making-of!!!

Le plus important, c’est de vous entourer de gens qui partagent votre vision, avec qui vous avez des atomes crochus de création… et avec qui vous aurez DU FUN!

 

Suivez le rythme

Ce qui est génial des créatifs? Nous ne savons jamais où l’aventure nous mènera. Dans le feu de l’action du photo shoot, c’est simple, tout peut arriver. N’ayez pas peur de suivre la vague et d’aller au-delà de votre idée initiale. Tirez parti de l’expérience de vos partenaires, et invitez chacun à lancer des idées.

 

Visez l’originalité!

Viendra le moment, lors de la prise de vue, où vous aurez en main des images qui vous plaisent… c’est le temps de vous en donner à cœur joie! Demandez au maquilleur de faire dans le spectaculaire! Poudre en folie, coups de pinceau : tout ce qu’il faut pour transformer le visage en œuvre d’art. Ou pourquoi ne pas jouer les rebelles? Votre mannequin pourrait se déchaîner, sauter sur place, tirer sur ses vêtements, faire des grimaces, name it. Les résultats pourraient vous étonner, et d’expérience, ces images deviennent souvent les plus intéressantes… et les plus originales!

 

Faites exploser votre créativité!

Votre créatif est fin prêt à être retouché : maintenant, à vous de jouer! L’heure est venue de laisser parler votre créativité. Et quand votre retouche beauté de base est terminée, passez donc au niveau supérieur! Montrez au monde entier de quel bois vous vous chauffez. Expérimentez, poussez les ajustements de couleurs à leur maximum, amusez-vous avec les modes de fusion et les filtres dans Photoshop, déconstruisez l’image, ajoutez des effets spéciaux, des illustrations, des éléments de graphisme : le terrain de jeu est immense, et il n’attend que vous. Faites-vous confiance, et amusez-vous, par-dessus tout!

 

Publiez, publiez et publiez encore

Concours, magazines, blogues, Behance… maintenant que vous avez créé des images exceptionnelles, il faut qu’elles circulent. Plus elles seront publiées, plus vous aurez des exemples à ajouter à votre portfolio.

 

Alors, à quand votre prochain créatif?

 

Bisous
Dominique

 

À vous maintenant

Quel est votre top 5 des sites où vous trouvez de l’inspiration?

Prévoyez-vous faire un créatif prochainement?

Quel sera votre thème?

En tant que retoucheur professionnel, comment mettrez-vous votre talent de l’avant?

Montrez-nous vos créatifs! Joignez vos images dans les commentaires ci-dessous.

Présentez-nous vos making-of ou vos étapes de création.

Dominique Fraser

Saviez-vous qu’il est possible de faire de l’argent durant votre sommeil? Comment? En créant des revenus passifs! Durant mon webinaire intitulé Générer des REVENUS PASSIFS et faire de l’argent en dormant, je proposerai 25 méthodes que vous pourrez mettre en pratique dès maintenant. Ces méthodes demandent souvent un investissement d’argent minime – voire aucun investissement, uniquement du temps.

Je me suis donné comme mission d’aider le plus de gens possible à se lancer en affaires. J’espère que ce webinaire pourra me rapprocher de cet objectif! Aidez-moi à partager la nouvelle en invitant vos amis à participer. À très bientôt!

Dominique Fraser | Fondatrice de SUBLIM et spécialiste en affaires électroniques